PROJETS  ÉDUCATIF &  PÉDAGOGIQUE

du Pouvoir Organisateur des Écoles Fondamentales de la Vallée Bailly  A.S.B.L.

avenue Alphonse Allard, 203  -  1420 Braine-l’Alleud

ÉCOLES :    Vallée Bailly  -  Sainte Bernadette  -  Sainte Famille  -  Saint Joseph

1.   PROJET  ÉDUCATIF

Nos écoles, Écoles Catholiques, composées d’une communauté de personnes, Pouvoir Organisateur, Directions, Enseignants, Animateurs, Parents, Élèves, ont décidé d’en faire lieux d’enseignement, lieux d’éducation et lieux de proposition de la Foi.

1.         LIEU  D’ ENSEIGNEMENT

Nos écoles cherchent à dispenser un enseignement de qualité.  Elles visent à donner à l’enfant le sens de l’autonomie, la connaissance de soi, la découverte et l’ouverture au monde.

2.         LIEU  D’ ÉDUCATION

Nos écoles voudraient rendre les jeunes capables de conviction et de choix pour la vie.  En osant donner une valeur à l’intériorité et à la créativité, nos écoles voudraient promouvoir chez le jeune la conscience de sa propre valeur en tant que personne, la capacité d’agir par lui-même et la fidélité des engagements pris.  Cette éducation à devenir soi-même est indissociable d’une éducation au respect de l’autre.  Ce respect n’exclut pas les tensions ni les conflits, mais il cherche à les résoudre par la négociation et non par la violence.  Une acceptation des règles de vie fixées par l’ensemble des parties prenantes est indispensable.

3.         LIEU  DE  PROPOSITION  DE  LA  FOI

Nos écoles se veulent chrétiennes, c’est-à-dire un lieu qui prend Jésus-Christ, donc les valeurs évangéliques, comme référence.  Cette fidélité à l’esprit évangélique se manifeste d’abord par une attitude d’ouverture et d’accueil à l’égard de tous, dans le respect des diversités d’opinion et de foi.  C’est pourquoi, nous demandons à l’équipe éducative de nos écoles, aux élèves et à leurs parents de respecter, eux aussi, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, l’option prise par l’institution où ils ont choisi de s’inscrire, de travailler.

2. PROJET PEDAGOGIQUE DE NOS ECOLES FONDAMENTALES

« C’est gai de grandir ensemble »

Nos écoles souscrivent aux options et directives de l’Enseignement Primaire Catholique.

Les orientations pédagogiques suivantes seront progressivement mises en œuvre par l’équipe des professeurs.

« Une pédagogie participative »

- qui rend l’enfant acteur dans la construction des savoirs

- qui amène à une gestion autonome et à une meilleure organisation du travail scolaire des élèves.

« Une pédagogie fonctionnelle »

- qui donne du sens à l’apprentissage.

- qui, en vue du futur, dans la mesure du possible, proposera aux élèves des activités leur permettant de mettre les différentes notions scolaires et culturelles en relation ( aspect interdisciplinaire)

«  Une pédagogie différenciée »

Différencier, c’est croire que chaque enfant est capable de progresser. C’est avoir alors la volonté de rechercher les outils les plus pertinents afin de surmonter les obstacles rencontrés.

Varier les situations d’apprentissage, individualiser quand cela se révèle possible et ou nécessaire démontrent notre souci de favoriser la réussite de chaque élève en partant de ce qu’il est.

PROJET  D’ ÉTABLISSEMENT

RESPECT  DE  L’ APPRENTISSAGE  DE  L’ ENFANT

•  L’équipe pédagogique veillera au rythme de l’enfant en installant progressivement dans l’école un système d’évaluation formative, sommative et certificative en fin d’étape.
  • Elle suivra l’évolution de l’enfant en installant dans les classes la pédagogie différenciée.
  • Les enseignants aideront l’enfant à réussir en mettant en place une remédiation efficace ainsi qu’un dossier de l’enfant.
  • Ils s’assureront de la bonne évolution de l’enfant par des concertations hebdomadaires tous niveaux confondus et par des conseils de cycle.  L’équipe éducative s’assure ainsi de la bonne évolution de chaque enfant et ceci tant au point de vue pédagogique que relationnel.
  • Notre école fondamentale doit développer une pédagogie active et participative.

RESPECT  DES  PERSONNES

Pour que l’enfant réussisse et se sente bien à l’école, il faut un cadre bien défini.

• Nous continuerons et amplifierons le système de mots d’ordre parce que l’enfant doit être acteur de son développement.
  • Nous pousserons l’enfant à apprendre à tenir ses engagements.
  • Suite à diverses réflexions sur la gestion de la discipline, l’ensemble de l’équipe éducative et la direction ont décidé de mettre en place un Conseil de citoyenneté.  Celui-ci a pour mission de régler des faits graves occasionnels : violences physiques et verbales, dégradations multiples… et d’assurer un suivi constructif en adéquation avec le Règlement d’ordre intérieur.
  • L’équipe éducative tient à éveiller l’enfant aux sentiments d’appartenance à une communauté de vie dans laquelle il peut s’épanouir et où il est aussi responsable en créant un Conseil de classe dans chaque classe et un Conseil de citoyenneté dans l’école.
  • Elle voudrait développer chez les enfants le respect d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement.
  • Enfin, nous aimerions développer plus encore la collaboration avec tous les acteurs de l’école : parents, enfants, enseignants, direction, P.O., P.M.S., Service de promotion de la Santé à l’école, …